1 Grâce au dur travail de nos agriculteurs et au soutien qu'ils reçoivent de la part du gouvernement, l'agriculture a constitué le support solide du "miracle économique" commercial et industriel de Taiwan. Examinons les progrès réalisés par l'agriculture.
2 Le Conseil de l'Agriculture, le COA, fait partie du Yuan Exécutif ou cabinet. Il est en charge de la politique et des programmes concernant l'agriculture, la sylviculture, l'alimentation, la pêche et l'élevage. Il supervise les gouvernements provincial et municipaux qui sont chargés de la mise en application de cette politique au quotidien.
3 Il existe trois objectifs à long terme pour l'agriculture: l'amélioration de la qualité de la main-d'oeuvre, le renforcement de la productivité des terres agricoles, l'ajustement des structures de production, l'augmentation de la valeur ajoutée, la diminution des coûts de marketing et le renforcement de la compétitivité; l'amélioration de la sécuritê sociale des agriculteurs et de leurs familles, l'augmentation du niveau culturel et de la qualité de la vie, la réduction du fossé entre les niveaux de vie à la ville et à la campagne et une distribution équitable des richesses; la garantie d'une utilisation continue des ressources agricoles, l'harmonisation de l'agriculture et de l'environnement, le renforcement et l'enrichissement des ressources "vertes" de la nation, en partie grâce à la promotion du tourisme rural.
4 Taiwan a une superficie de 36,000 mètres carrés environ. Les deuxtiers du territoire sont occupés par des pentes et des montagnes. l'agriculture représente l'essentiel des 29% restants qui sont principalement constitués de plaines.
5 Taiwan est une île subtropicale caractérisée par de hautes températures et d'abondantes précipitations. Ces conditions sont favorables à la production agricole mais aussi à la prolifération des maladies et des insectes. Les typhons sont nombreux en été et en automne.
6 Trop de personnes travaillent encore dans le secteur agricole. Il existe 800,000 foyers d'agriculteurs environ, qui possèdent chacun un hectare de terre en moyenne, ce qui est trop peu pour permettre une production agricole efficace. Ces dernières années, le gouvernement a tenté d'encourager les agriculteurs à agrandir leurs exploitations afin d'améliorer leur productivité et leurs revenus.
7 La production agricole a augmenté plus rapidement que la population à Taiwan. La croissance régulière de l'agriculture est dûe à l'attention que le gouvernement accorde à ce secteur.
8 Les principales productions agricoles de Taiwan comprennent le porc, le riz, la volaille, la crevette, l'anguille, le calmar, le thon, le sucre semoule et la banane. La production est suffisante pour répondre aux besoins du marché intérieur et pour exporter.
9 Le principal but de la promotion de la mécanisation agricole est d'augmenter la productivité et de résoudre la pénurie de main-d'oeuvre. En 1970, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un plan de quatre ans destiné à accélérer la mécanisation agricole. Il a établi un fonds dans ce but en 1977. La culture la plus importante, celle du riz, est pratiquement mécanisée à 100%, des semailles à la récolte.
10 La moisson de la canne à sucre est mécanisée depuis longtemps. Bien que son importance ait diminué, le sucre a longtemps constitué la principale culture d'exportation, permettant de gagner de nombreuses devises étrangères.
11 Les légumes viennent en deuxième position après le sucre pour la surface cultivée. Taiwan cultive l)lus de 90 variétés de légumes dont les principales sont les pousses de bambou, les choux, les graines de so.ja, les tomates, les choux chinois, les pastèques et les melons.
12 Taiwan possède toutes sortes de fruits, des variétés tropicales aux variétés tempérées, disponibles toute l'année. Les bananes constituent un produit d'exportation particulièrement important et de nombreuses améliorations ont été apportées dans la production et la vente de ce fruit ces dernières années.
13 En termes de zones cultivées, les agrumes constituent la principale production. Une amélioration des méthodes de culture a permis de renforcer grandement leur qualité. Ils sont très appréciés sur le marché intérieur et représentent aussi un important produit d'exportation.
14 L'utilisation des techniques horticoles permet de récolter des fruits toute l'année, d'équilibrer la demande du marché et d'augmenter production et qualité. prenons l'exemple du raisin. Le recours aux fertilisants, aux pesticides chimiques et à une gestion d'ensemble permet d'effectuer trois vendanges par an, avec de très hauts rendements.
15 Les greffes de poires tempérées des montagnes à partir de poires de Hengshan issues des plaines rendent possible une récolte plus précoce, ce qui augmente considérablement les revenus des agriculteurs.
16 A l'origine, les pommes de cire n'étaient disponibles qu'en été et leur qualité était souvent médiocre du fait des températures élevées et des précipitations abondantes. Grâce à des stimulants de croissance et à d'autres traitements, il est désormais possible de les récolter à la fin de chaque année et au début de l'année suivante. Elles sont plus sucrées et plus fermes, ce qui a augmenté leur valeur.
17 Les chrysanthèmes sont un important produit d'exportation. En utilisant un éclairage électrique nocturne, il est possible de contrôler leur période de floraison ce qui permet d'améliorer leur qualité et de faciliter les exportations.
18 La protection des plantes permet de réduire de 25% les pertes dûes à l'endommagement des récoltes. L'accent est désormais mis sur une utilisation plus prudente des pesticides et sur les méthodes de protection non chimiques telles que le contrôle biologique.
19 La production de viande est dix fois plus importante qu'en 1952. L'élevage représente désormais plus du tiers de la valeur de la production agricole totale. Les élevages privés de volaille s'agrandissent et se rationalisent, contribuant pour une large part à l'alimentation de la population.
20 D'activité secondaire, l'élevage de porcs est devenu une importante industrie. De grandes améliorations ont été apportées dans les domaines de la reproduction, de l'élevage et de la qualité. L'élevage de porcs a pris la place de la culture du riz en termes de valeur de production. Mais cette industrie a généré de nombreux déchets. Pour cette raison, le gouvernement encourage l'installation d'équipements de traitement des déchets. 80% des exploitations de plus de 200 porcs possèdent des installations complètes.
21 L'abattage par l'électricité est devenu une pratique courante. La transformation et la conservation satisfont aux critères les plus exigeants en matière d'installations sanitaires et d'hygiène. Le porc congelé est exporté en grandes quantités, principalement vers le Japon.
22 Durant les années passées, le gouvernement a également fait la promotion de l'abattage par l'électricité pour les volailles. 23 centres ont déjà été crées, qui abattent 280,000 animaux par jour, soit 40% de la consommation totale. Cette industrie va poursuivre sa croissance. Récemment, le gouvernement provincial de Taiwan a a.jouté des équipements d'abattage par électricité dans le nord, dans le centre et dans le sud de l'île.
23 Ces dernières années, dans le but d'améliorer la productivité de l'industrie laitière, le gouvernement a crée deux équipes de service technique et 22 fermes de démonstration. Ces fermes et ces équipes favorisent l'intégration technique et fournissent une aide spécialisée afin de diminuer les coûts de production et d'améliorer la qualité. Pour consolider cette industrie, 89 équipes de production et 15 associations amicales ont été établies selon les districts ou les laiteries, dans le but de recueillir des données sur la production et le marketing et de promouvoir la formation et les programmes du gouvernement.
24 Pour favoriser un développement sain de l'industrie de l'élevage, le gouvernement a établi un système intégré de prévention des maladies. Il supervise la production et l'utilisation des médecines pour animaux. Les inspections de viande importée ont également été renforcées. Ces mesures devraient permettre d'offrir des viandes meilleures et plus sûres aux consommateurs.
25 L'industrie de la pêche est très développée. Nos bateaux de pêches opèrent en haute mer ou exploitent les ressources marines des nations associées dans le monde entier. La production annuelle, qui inclut l'aquaculture, est de plus de 1,28 tonnes métriques, ce qui satisfait largement la demande intérieure et permet de nombreuses exportations.
26 Pour répondre aux besoins de cette industrie en expansion, le gouvernement investit dans de nouveaux ports de pêche, des marchés en gros, des équipements modernes et d'autres infrastructures. Il favorise l'adaptation de cette industrie aux évolutions de l'époque et de l'environnement en y introduisant des notions de protection des espèces et en y appliquant des mesures de réforme et de réa.justement.
27 Taiwan est l'un des leaders mondiaux de l'aquaculture. Le gouvernement a réservé des zones adaptées au développement de cette activité, favorisé l'automation, encouragé le recours à la biotechnologie et amélioré les réseaux de vente. Taiwan est entouré de mers, de sorte que l'aquaculture en mer, et tout particulièrement l'élevage marin en cage des huîtres et des poissons fait l'ob.jet d'une grande attention. L'industrie de la pêche de subsistance constitue l'élément essentiel des pêcheries côtières où l'accent est mis sur la gestion et la préservation des ressources. Il existe au total 25 zones de préservation des ressources marines, 64 zones de récifs artificiels et 46 zones de conservation des récifs. Pour renforcer ces ressources, on procède à des repeuplements artificiels des fonds marins.
28 L'introduction de nouvelles techniques de reproduction a.joutée à une forte demande, ont fait de l'élevage de poissons marins l'une des plus importantes activités de l'aquaculture taiwanaise.
29 L'anguille est un produit de haute valeur, adapté aux élevages concentrés en bassin utilisant des mélanges d'aliments. Le principal marché d'exportation des anguilles est le Japon. En termes de valeur des exportations, les anguilles se classent à la première place de cette industrie, avec plus de 400 millions de dollars américains.
30 La politique actuelle de Taiwan en matière de sylviculture est d'accorder la méme attention à la conservation et à une utilisation rationnelle. D'un côté, de larges zones ont été reboisées ou préservées afin que les futures générations puissent continuer à jouir de ces précieuses ressources. D'un autre côté, une gestion polyvalente permet de satisfaire les différentes demandes de la société concernant les forêts.
31 L'abattage des arbres est strictement contrôlé dans les forêts nationales et totalement interdit dans les forêts naturelles. Le reboisement a pour but d'améliorer la qualité des ressource6 en bois. Le gouvernement encourage également le reboisement sur les terres privées et agricoles afin d'accroître l'approvisionnement national en bois et d'améliorer la qualité de l'environnement.
32 L'utilisation polyvalente des forêts met l'accent sur la continuité et sur l'intérêt public. Les objectifs comprennent la conservation des sols et de l'eau, la protection des ressources en bois, la création de zones de loisirs, l'éducation du public sur la nature et la protection des habitats de la faune et de la flore.
33 La atransformation du bois est l'activité en aval de la sylviculture. Le contreplaqué faisaiat autrefois partie des principales exportations de Taiwan avec le textile et les produits électroniques. Auourd'hui, le produit dont la valeur est la plus élevée est le mobilier. Le bambou est abondant et les articles sont de plus en plus raffinés et esthétiques. Les pousses de bambou constituent un aliment sain très apprécié sur le marché local et à l'étranger.
34 La croissance économique et démographique rapide ont rendu l'exploitation des pentes nécessaire. Au cours des années, les programmes de préservation de l'eau et des sols ont permis de limiter les dommages tandis que la planification d'ensemble et le contrôle des crues ont contribué à réduire les glissements de terrain et les inondations.
35 Le concept de protection de la nature et de la vie sauvage, bien que relativement nouveau, se voit accorder une attention de plus en plus grande au sein de la société. Le sauvetage réussi du saumon formosan menacé d'extinction en est un exemple. Les autres projets comprennent la planniflcation de réserves pour la faune et la flore, l'étude de l'habitat des espèces rares et des campagnes d'éducation. Depuis la promulgation de la Loi sur la Préservation de la Vie sauvage, les gouvernements des villes et des districts ont crée des unités de police spéciales chargées de faire respecter la loi et d'arrêter les contrevenants. Les douanes coopèrent de leur côté pour lutter contre la contrebande des espèces menacées.
36 55% des terres de Taivvan possèdent des équipements d'irrigation et de drainage destinés principalement à la production de denrées alimentaires. Le gouvernement consacre chaque année des fonds considérables à l'entretien de ces équipements. Récemment, il a également encouragé l'irligation des cultures sèches pour moderniser l'agriculture.
37 Les terres agricoles de Taivvan sont limitées. Pour mieux gérer ces ressources, le gouvernement utilise un système d'information géographique qui permet de collecter des données sur les capacités de drainage, l'acidité, l'alcalinité et la texture des sols. Ces données permettent de déterminer à quelle culture chaque zone convient le mieux.
38 Le gouvernement accorde une grande attention à l'amélioration des conditions de vie dans les campagnes. Des progrès significatifs ont été faits dans les domaines des soins médicaux, des transports, du cadre de vie et des infrastructures. Le gouvernement accorde également des prêts à long terme et à bas taux d'intérêt pour la rénovation et la construction de fermes.
39 Pour améliorer les conditions de vie dans les campagnes, le gouvernement a entrepris une plannification intégrée dont le village constitue l'unité de base. Il met les plans en application selon un rythme annuel. Les plus belles régions sont choisies pour le développement du tourisme rural. L'ob.jectif poursuivi estune utilisation diversifiée des terres agricoles et le renforcement de l'économie rurale.
40 Pour améliorer la vie culturelle dans les campagnes, le gouvernement encourage les communautés locales à exprimer leurs propres particularités culturelles. Son but est de se servir des salles de classe et d'avoir recours aux média et à la culture autochtone pour encourager les agriculteurs à participer activement et de leur plein gré aux activités culturelles et pour donner libre cours à l'expression des caractéristiques particulières des coutumes et traditions rurales. Le gouvernement attache une grande importance à la qualité de la vie des personnes âgées dans les campagnes. Il apporte son aide à la création de groupes d'aide mutuelle et de centres de soins, au développement d'activités éducatives et de loisirs et à un accès plus facile du troisième âge au marché du travail.
41 Les associations d'agriculteurs et de pêcheurs sont les principales organisations rurales de Taiwan. Elles assurent des services de diffusion, de marketing, de crédit et d'assurance. Elles aident le gouvernement à mettre en place toutes sortes de proets de développement dans les campagnes. Les coopératives agricoles sont des organisations professionnelles de coopération et de gestion de l'agriculture, des forêts, de la pêche et de l'élevage. Elle fournissent des matériaux agricoles et transforment et commercialisent les produits agricoies pour les agriculteurs. Le gouvernement aide les organisations d'agriculteurs à s'agrandir et à renforcer leur aménagement d'ensemble.
42 Les techniques coopératives de marketing constituent l'une des plus importantes politiques de marketing promues par le gouvernement. Elles permettent de supprimer les intermédiaires et de garantir les intérêts des consommateurs. Les marchés de vente en gros constituent le pivot du processus de marketing. Les ventes à la criée par ordinateur permettent de garantir la clarté et la.ustesse des prix dans l'intérêt de tous.
43 Les prêts à bas taux d'intérêt accordés par le gouvernement sont d'une grande aide pour les secteurs de l'agriculture et de la pêche. Ils sont gérés par les associations d'agriculteurs et de pêcheurs et par les banques agricoles. Ces aides facilitent le lancement de nouvelles exploitations agricoles, permettent d'acheter des terres pour élargir la taille des exploitations, d'acquérir des machines et des équipements d'automation pour renforcer la productivité, de contrôler la pollution dûe aux élevages et de relancer la production après les catastrophes naturelles.
44 La technologie cartographique la plus récente est utilisée pour la création de cartes à grande échelle à base photographique. Ces cartes sont utilisées pour l'aménagement agricole, les transports, les télécommunications et les pro.jets de développement portuaire. Elles peuvent servir à l'aménagement régional, au développement urbain et aux enquêtes démographiques.
45 Le gouvernement a mis en place un programme de détection à distance en 1976.

Ce programme comprend l'utilisation de photos couleurs à infrarouge et de photographies par satellite qui permettent d'estimer la quantité des récoltes, de contrôler les maladies et les insectes, d'enquêter sur la pollution de l'eau, d'identifier les ressources naturelles et de planifier l'utilisation dess terres.

46 Durant les années passées, de grands changements ont eu lieu dans les exportations agricoles. Autrefois, les seuls produits exportés étaient la canne à sucre, le riz et les champignons et asperges en conserve. Les exportations comprennent maintenant le porc, les produits de l'aquaculture etc. Les principaux marchés d'exportation sont le Japon, Hong Kong et les Etats-Unis.
47 Les principales importations agricoles comprennent le bois, le maïs, le cuir, les graines de soja, le vin, le coton, les produits laitiers, le poisson en poudre et le tabac. Les principaux pays fournisseurs sont les Etats-Unis, la Malaisie et l'Australie.
48 La valeur moyenne de la production agricole a augmenté en moyenne de 7,3% depuis 1953. Les exportations ont enregistré une croissance de 9,3%. Mais depuis 1970, les importations de produits agricoles dépassent les exportations. La consommation moyenne de calories et de protéines figure parmi les plus élevées d'Asie.
49 Lagriculture semble avoir perdu de son importance dans tous les domaines, de l'emploi au produit national brut en passant par la valeur des exportations. Mais elle demeure la base de l'économie et ne peut être sousévaluée. Tout en fournissant les denrées alimentaires dont nous avons besoin, elle constitue une force pour la stabilité sociale.
50 Notre plus important facteur de succès en matière d'agriculture est le dévouement des agriculteurs. Des améliorations incessantes apportées dans les techniques et les infrastructures ainsi que le développement sain des organisations d'agriculteurs ont également permis à l'agriculture de Taiwan de maintenir une croissance appropriée.
51 Le gouvernement a offert de nombreuses mesures d'encouragement économiques aux agriculteurs. La réforme agraire a été essentielle car elle a.eté les bases des succès futurs. Le gouvernement a également eu recours à la garantie des prix, à des prêts à bas taux d'intérêt et à d'autres mesures pour s'assurer que l'agriculture demeure un maillon solide de l'économie dans son ensemble.
52 Tandis que la politique et la société se démocratisent et se diversifient et que l'économie s'ouvre et s'internationalise, l'agnculture fait face à un certain nombre de problèmes dont des revenus relativement bas (si l'on compare avec ceux des villes) et un retard pris par les a.justements effectués dans les structures de production et de vente.
53 Prenant en compte les conditions objectives et les besoins futurs, le gouvernement a adopté de nombreuses mesures dans les domaines de la main-d'oeuvre, de l'utilisation des terres, des marchés, de la pêche, de la sécurité sociale et de la protection de l'environnement. Il a mis en place un "Programme d'A.ustement agricole intégré" afin de pourvoir aux besoins des agriculteurs, de développer l'agriculture et de favoriser la création de communautés rurales.
54 Le gouvernement de la République de Chine accorde une grande attention à la coopération technique internationale en matière d'agriculture. Nous envoyons des techniciens suivre une formation ou effectuer des études à l'étranger. Nous formons également les techniciens des autres pays et accueillons les visiteurs étrangers intéressés par notre expérience agricole.
55 Le gouvernement de la République de Chine est très heureux de partager son expérience de développement agricole. Depuis 1959, plus de 90 missions agricoles ont été envoyées dans plus de 60 pays. Une quarantaine de missions sont actuellement au travail en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine et dans la région de l'Asie-Pacifique.
56 Le développement agricole à long terme devra être compris dans le schéma de libéralisation et d'internationalisation de l'économie afin que l'accent soit mis sur le développement industriel, sur les conseils apportés aux agriculteurs et aux pêcheurs, sur l'utilisation des terres agricoles, sur la gestion des ressources, sur le développement technologique et sur la coopération agricole internationale. Les mesures les plus appropriées doivent être choifiies pour satisfaire aux ob.jectifs de la politique agricole.

En ce qui concerne le développement industriel, nous allons travailler à l'amélioration de l'environnement de gestion de l'agriculture, au développement de produits locaux à forte valeur aoutée respectueux de l'environnement et au renforcement de la compêtitivité de nos produits.

Dans le domaine des associations d'agriculteurs et de pêcheurs, nous allons renforcer la formation d'un noyau central d'adhérents, promouvoir leurs capacités d'autonomie et nous servir d'un plan intégré de développement des villages ruraux d'agriculteurs et de pêcheurs et de promotion d'un système de sécurité sociale devant rehausser la qualité de la vie.

En ce qui concerne l'utilisation des terres agricoles, nous travaillons à un a.ustement approprié à d'autres fonctions. Sur le front de la gestion des ressources, nous allons créer un système d'acheminement efficace pour les ressources en eau à usage agricole tout en renforçant la conservation des sols et la préservation des écosystèmes.

En ce qui concerne la promotion de la technologie, nous allons accélérer le développement de la biotechnologie et encourager l'adoption de techniques de gestion efficaces pour parvenir à maintenir l'équilibre des écosystèmes et renforcer ainsi la modernisation industrielle.

Dans le domaine de la coopération internationale, nous renforçcons les échanges technologiques avec les nations développées et augmentns les exportations de technologies à de6tination des pays en voie de développement afin de promouvoir l'internationalisation de la production agricole et une coopération efficace.

57 Le service informatique agricole national

Taiwan a achevé son travail sur l'intégration d'un système de données informatiques intégré qui comprend des informations complètes sur l'aménagement, la production et le marketing des industries locales de l'agriculture, de la forêt, de la pêche et de l'élevage. Ce système permet d'accéder rapidement à l'information et constitue un réseau rapide de communication. Le système est divisé en cinq domaines qui sont l'information sur la production agricole, la sylviculture, la pêche, l'élevage, les services vétérinaires et l'aide aux agriculteurs. Chaque domaine dispose d'un service de courrier électronique, de forums publics de discussion et de méthodes d'envoi et de réception de dossiers afin que les agriculteurs aient accès à des logiciels gratuits de gestion. Toute personne possédant un ordinateur individuel et un logiciel de communications peut y avoir accès.

Ce service constitue l'un des services de base de l'industrie agricole, qui permet à celleci d'être partie prenante au sein de l'ère de l'informatique et de surmonter les barrières du temps et de l'espace pour échanger idées et opinions.